Sécurité incendie

Le service de sécurité incendie de Saint-Marc-des-Carrières protège les résidents de St-Marc-Des-Carrières et de St-Gilbert pour une population envoisinant les 3000 personnes.

La brigade des incendies compte 23 pompiers volontaires incluant un directeur, un chef aux opérations, 1 capitaine OSST et 4 lieutenants.

Le service incendie répond en moyenne à 60 appels par année dont une vingtaine lors d'entraide à nos municipalités voisines.

Vous pouvez consulter le site Facebook du service incendie pour connaître les sorties et les activités du service incendie : 

Facebook service incendie

Feu à ciel ouvert

Il est obligatoire d'obtenir un permis du service incendie pour tout feu à ciel ouvert. Vous pouvez communiquer au 418 326-4678 pour obtenir ce permis gratuitement.

Formulaire d'auto-inspection                        

Depuis plusieurs années, le Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Marc-des-Carrières organise des visites de prévention des incendies chez les citoyens.

Étant donné la situation actuelle, le SSI a choisi de s'orienter vers un formulaire d'auto-évaluation pouvant être rempli en ligne, par les citoyens. En procédant ainsi, il est possible d'éviter les visites à domicile, de contribuer à réduire la propagation de la Covid-19 et d'assurer la sécurité des pompiers et des citoyens de Saint-Marc-des-Carrières.

Veuillez prendre note que les renseignements recueillis resteront confidentiels et seront strictement utilisés par le SSI de Saint-Marc-des-Carrières.

Si vous avez des questions ou pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec Keven Leduc par courriel à l?adresse incendie@villestmarc.com ou par téléphone au 418-326-4678.  Nous vous remercions pour votre collaboration.

Formulaire en ligne : ici

Indice du danger incendie

Afin de connaître l'indice du danger incendie pour Saint-Marc-des-Carrières, rendez-vous sur le site internet de la SOPFEU en cliquant ici. Entrez ensuite Saint-Marc-des-Carrières dans l'espace de recherche.

La SOPFEU diffuse régulièrement des états de la situation quant au danger d'incendie, à la présence de feux en forêt et aux ressources qu'elle déploie. Les restrictions en vigueur concernent l'interdiction d'accéder à la forêt ou d'y faire des feux ou d'y circuler, les mesures préventives à appliquer lors de travaux en forêt, ou encore la suspension ou l'annulation des permis de brûlage industriel.

Sopfeu

Documents de référence

Vous trouverez les documents suivants sous l'onglet Documents à télécharger :

  • Dix conseils simples pour prévenir les incendies.
  • Un feuillet regroupant les principales sources de distraction à éviter en cuisine.

Lien utile pour la prévention des incendies

Gouvernement du Québec