Des écoles de grande qualité qui se démarquent

Lorsqu'une jeune famille choisit de s'installer dans une communauté, la présence d'écoles de qualité constitue un facteur très important.  Saint-Marc-des-Carrières répond à ce critère deux fois plutôt qu'une. Une école primaire et une école secondaire sont situées sur le territoire, dans un environnement propice au développement des élèves. Les deux écoles de Saint-Marc-des-Carrières n'ont cessé de se démarquer au cours des dernières années par l'engagement de leur personnel et de leurs élèves. Les réussites des deux écoles dépassent largement les frontières de la région.

L'école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières dispense de l'enseignement jusqu'en 5e secondaire à environ 410 élèves provenant de Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Ubalde, Saint-Casimir, Saint-Thuribe, Saint-Alban, Deschambault-Grondines et Saint-Gilbert. La réputation d'excellence de son enseignement se confirme par les résultats exceptionnels obtenus année après année aux examens du ministère de l'Éducation du Québec. L'école secondaire a été récompensée en 2009 par l'Institut Fraser qui lui a décerné un prix Garfield Weston pour l'excellence en éducation.

L'école secondaire St-Marc est la première école de la MRC de Portneuf à offrir un programme de Hockey Sport-Études. Programme de Hockey étude (PDHE) créer par Joé Juneau. Enfin, il est intéressant de mentionner que plus de 35% des élèves font partie des équipes sportives du Zénith dans six disciplines différentes.

Outre ses écoles, Saint-Marc-des-Carrières accueille également des services de garde, soit ceux de l'école Sainte-Marie et du Centre de la petite enfance La Veilleuse, organisme reconnu créé en 1984.