28. L'hôtel de ville


Depuis 1967, la municipalité s'enorgueillit de posséder cet édifice qui met à l'honneur la pierre de Saint-Marc. C'est en 1951-1952 que Jos. O. Gauthier, propriétaire d'une grande carrière héritée de son père, Olivier, l'a fait construire selon les plans de son fils Robert, dessinateur attitré à l'entreprise familiale. Ici, tout concourt à mettre en évidence ce noble matériau et le métier de son propriétaire. L'entrée principale mérite une observation attentive.


Le pourtour de la porte arbore une ornementation raffinée où se superposent des motifs de feuilles d'érable et de fleurs de lis dans une suite d'arcades; la pierre y est tantôt peignée, tantôt piquée. On doit ce décor à Clément Paré, sculpteur accompli formé à l'école des beaux-arts de Québec et qui a mis son art au service des carrières. La fontaine est l'oeuvre de Paul Gingras, autre sculpteur renommé de Saint-Marc.


Autour de l'hôtel de ville
Vous remarquerez la rue Gauthier, qui menait autrefois à la carrière du même nom, maintenant propriété de la compagnie Graymont. Autour de l'hôtel de ville, vous observerez une série de maisons d'architecture moderne revêtues de pierre. En fait, peu après l'ouverture du boulevard Bona-Dussault et la construction de la résidence de Jos. O. Gauthier, ses nombreux enfants y ont à leur tour érigé leurs demeures. Et la pierre a constitué le choix naturel ! Ces maisons offrent les premiers exemples de bungalows, une architecture caractérisée par le plain-pied, où toutes les pièces sont regroupées sur un seul niveau.