Saint-Marc-des-Carrières: Nouvelles mesures sanitaires jusqu'à nouvel ordre.

Pour la région de Portneuf


Dès le 28 mai :

  • le couvre-feu sera levé dans l'ensemble des régions du Québec;
  • les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation);
  • les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d'une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences);
  • les déplacements entre les régions seront permis;
  • les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes.

Ensuite, dès le 11 juin, les bars pourront à leur tour ouvrir leurs terrasses extérieures (avec les mêmes restrictions que les restaurants) et les activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises en groupes de 25 personnes, maximum.

Enfin, à partir du 25 juin, les personnes complètement vaccinées pourront se rencontrer dans les résidences privées, sans masque et sans distanciation. Aussi, les camps de jour et les camps de vacances rouvriront et les festivals et autres activités extérieures pourront reprendre avec un maximum de 2 500 personnes. Sur ce dernier point, le détail des mesures exigées pour de tels événements sera rendu public plus tard cette semaine.

« Pour la fin du mois d'août, si on atteint notre objectif de 75 % de la population de 12 ans et plus complètement vaccinée, dans plusieurs lieux publics, on ne devra plus porter de masque et les cégeps et les universités ouvriront en présentiel », a notamment ajouté le premier ministre.



À Saint-Marc-des-Carrières :

  • Les bureaux municipaux sont ouverts;
  • L'utilisation et la location des plateaux scolaires (gymnase et piscine) sont suspendues;
  • La Bibliothèque est ouverte;
  • L'aréna est ouvert en bulle familiale sur rendez-vous;
  • Tous les cours sont suspendus;
  • Aucune location de salles au Centre communautaire et culturel n'est permise;
  • Le local des jeunes est fermé;

Vaccination

Pour vous faire vacciner contre la Covid-19, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne:  www.clicsanté.ca

Si vous rencontrez des difficultés pour la prise de rendez-vous en ligne, demandez de l'aide à vos proches ou consultez la page Marche à suivre pour l'inscription à la vaccination contre la COVID-19 qui vous guidera étape par étape dans la prise de rendez-vous.

Au besoin, il est possible d'avoir de l'aide en appelant de 8 h à 20 h du lundi au vendredi ou de 8 h 30 à 16 h 30 samedi et dimanche au :

418 644-4545
514 644-4545
450 644-4545
819 644-4545
1 877 644-4545 (sans frais)

Clinique de dépistage

Lieu : Clinique désignée de dépistage de la COVID-19 au 160, avenue du Couvent, Donnacona

Horaire : Du lundi au vendredi de  8 h à 16 h et le samedi et dimanche de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h avec et sans rendez-vous.

Toute personne présentant des symptômes qui s'apparentent à ceux de la COVID-19 peut composer le 418 644-4545 ou le 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous de dépistage, ou se présenter sans rendez-vous à la clinique désignée de dépistage de la COVID-19 durant les heures d'ouverture.

Séance du conseil

Les séances du conseil se tiendront à huis clos. Les séances seront filmées et seront disponibles sur notre site internet. L'ordre du jour est publié, sur le Facebook de la Ville, 72 heures avant la séance du conseil. Nous vous invitons à faire parvenir vos questions par courriel avant la séance à info@villestmarc.com.

Service d'aide

C'est normal de se sentir dépassé par la situation et, pour certaines personnes, un coup de main extérieur peut s'avérer nécessaire. En cas de stress ou d'anxiété liés à la COVID-19, vous pouvez appeler le 1 877 644-4545 pour obtenir de l'aide.