Avis publics

Avis rapport financier

Avis séance du conseil 

Avis dérogation

Avis Rôle d'évaluation

Avis taxes municipales

Avis animaux

 

Avis de motion

Règlement visant à citer à titre de monument historique le Sacré-Coeur et le mausolée Adélard-Vézina

Arrosage des pelouses

Veuillez noter qu'il ne sera plus toléré de l'arrosage des pelouses en dehors des heures permises suivant le règlement # 194 N.S. Toute dérogation sera sujet à une contravention de l'inspecteur.

Extrait du règlement numéro 194 N.S. concernant l'arrosage dans les limites de la municipalité

  1. L'arrosage des jardins et pelouses ainsi que les remplissages des piscines sera permi entre 19h00 et 21h00, pour les propriétés portant les numéros civiques :¨
    Pairs : mardi - jeudi - samedi
    Impair : mercredi - vendredi - dimanche
  2. Un permis spécial de 2 heures par jour pour une période de 2 semaines pourra être obtenu au bureau de la municipalité pour la pose de nouveau gazon.
  3. Un seul boyau sera permis par propriété
  4. L'arrosage avec gigleurs contrôlés électroniquement sera pernis seulement entre 4:00 et 6:00 heures A.M.
  5. Le propriétaire de chaque immeuble où le règlement ne sera pas respecté se verra imposer une amende de 50.00$ pour la 1ère offense, de 100.00$ pour la 2ième offense et de 50.00$ additionnel pour chaque infraction subséquente.

Office municipal d'habitation de Saint-Marc-des-Carrières

L'office municipale d'habitation de Saint-Marc-des Carrières invite les personnes autonomes, agées de 55 ans et plus à s'inscrire sur la liste d'attente en vue de l'occupation d'un logement à loyer modique (HLM). L'immeuble de l'Office est le Pavillon Alcide-Rochette situé au 505 rue Beauchamp.

Les personnes qui sont intéressées à louer un logement au HLM doivent compléter une formule d'application, laquelle peut-être obtenue en téléphonant à monsieur Bernard Arsenault, au numéro
de téléphone : 418 268-3993

Bernard Arsenault, directeur

OMH Saint-Marc-des-Carrières.

Service sanitaire

Voir dans la section Citoyens / Collecte des déchets et environnement, le nouvel horaire pour la cueillette des déchets et des matières recyclables.

Évacuation des eaux pluviales

Les eaux pluviales en provenance du toit d'un bâtiment qui sont évacuées au moyen de gouttières et d'un tuyau de descente doivent être déverséess en surface à au moins 150 centimères du bâtiment en évitant l"infiltration vers le drain souterrain du bâtiment.

De plus, il est formellement interdit d"évacuer les eaux pluviales en provenance du toit d'un bâtiment dans le réseau d'égout sanitaire, que ce soit directement ou indirectement.

L'évacuation des eaux pluviales d'un terrain doit se faire en surface.

Abri d'auto temporaire

Nous désirons vous rappeler qu'il est obligatoire d'obtenir un permis pour ériger un abri d'auto temporaire. Ce permis vous sera livré gratuitement en vous présentant au bureau municipale. L'article 7.2.6 du règlement d'urbaniste 221N stipule ce qui suit concernant les normes particulières relatives aux abris d'hiver pour automobile.

Du 15 octobre d'une année au 1er mai de l'année suivante un abri d'hiver pour automobile peut-être installé, aux conditions suivantes:

  1. Il doit être situé à un minimum d'un mètre de la ligne d'emprise de rue. Sur un terrain d'angle, il doit être situé à l'extérieur du triangle de visibilité.
  2. Ces constructions doivent être revêtues de façon uniforme de toile, de matériel plastique, de panneaux de fibre de verre ou de panneaux peints ou traités démontables.
    Un maximum de deux matériaux différents peuvent être utilisés

Il est possible de fermer un abri d'auto pour l'hiver en respectant les mêmes conditions.

Nettoyage des cours privées

Il serait bon de se rappeler que l'eau est essentielle à la vie devrait être utilisée à cette fin. Il est déplorable que des gens utilisent l'eau potable pour nettoyer leur cour en asphate. L'emploi d'un balai est tout indiqué et aide à préserver cette richesse naturelle.

Un heure d'arrosage, de quoi faire boire pendant 3 ans

Un boyau d'arrosage déverse environ 1,000 litres d'eau potable à l'heure, soit l'équivalent de ce qu'une personne boit en 3 ans! En utilisant l'eau de façon plus judicieuse, nous réduirons le gaspillage en ménageant le réseau d'approvisionnement et de distribution, ce qui assure une eau de qualité en quantitié suffisante maintenant et pour l'avenir.

 

 

Rappel??? Le signalement d'oiseaux morts

La population est invitée à signaler la découverte de cadavres de corneilles, de geais bleus et de grands corbeaux en téléphonant à Services Québec au 1-877-644-4545.  Pour plus d'information: http://.gouv.qc.ca